[VW] La théorie de l’amusement

26 Nov

Comment les marques peuvent devenir proches des gens ? Il y a le vrai engagement jusqu’au-boutiste comme le Pepsi Refresh Project (un carton : près de 45 millions de votes !). Il y a aussi des choses moins lourdes comme The Fun Theory de VW.

L’idée est simple, créer des expériences vraiment fun pour encourager les gens à changer leur comportement (ou prendre conscience que le changement de comportement ne tient à pas grand-chose). Le projet n’est pas nouveau (souvenez vous de l’escalier piano) ; il y avait même eu un grand jeu où VW demandait à tout le monde de soumettre les idées fun qui permettait de changer les comportements des gens. Kevin Richardson avait gagné avec une idée simple : faire respecter la limite de vitesses en récompensant les conducteurs (les amendes des contrevenants alimentaient une cagnotte que l’un des conducteurs qui avait respecté la limitation de vitesse pouvait gagner via un grand tirage au sort). Figurez-vous que l’idée a été mise en place il y a peu permettant de créer une nouvelle illustration de la Fun Theory.

Un bel exemple qui montre comment une idée simple peut être exploitée de différentes manières (site web, Youtube, user generated content, etc.) sur la durée pour soutenir l’état d’esprit d’une marque. En effet The Fun Theory est une partie du projet de société de VW qui vise à créer des produits plus respectueux de l’environnement.

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