La vraie vision de la publicité vidéo

26 Nov

Youtube lance TrueView un service qui donne vraiment la main a l’utilisateur sur la pub que diffuse le site en pre-roll (avant que la vidéo se joue). Avant chaque vidéo, il aura la possibilité d’en regarder une parmi une sélection de 3 spots. S’il le fait il gagne la possibilité de regarder des vidéos sans avoir à supporter d’autres pubs pendant une période limitée. Bien évidemment il peut décider de ne rien regarder et de passer directement à la vidéo mais du coup il continuera à être confronté à un choix de pubs à chaque nouvelle vidéo consultée.

« MON DIIIIIIIIIEU les gens vont avoir la possibilité de me zapper ? Mais tu es fou Youtube ?! ». Voilà en gros la réaction des annonceurs. Mais les gens de Youtube sont malins, ils sont américains. Le service est vertueux pour les annonceurs. Ils ne payent que si leurs pubs sont visualisées.

Au final Youtube n’invente rien puisqu’il intègre un système de visualisation à la performance (comme Blogbang par exemple). Une opération de séduction vitale pour le portail, puisqu’aujourd’hui seulement 5% des vidéos du top 100 diffusent des vidéos en pre-roll et plus de la moitié ne portent aucune pub (sur toute la page).C’est important parce le marché de vidéo en ligne bouge très vite et que les revenus sont le nerfs de la guerre (le dernier coup important est le retrait d’un certain nombre de chaînes de Google TV sous prétexte que les médias n’avaient pas de contrôle sur les revenus publicitaires).

Pour les agences, ce service est une chouette opportunité. Cela pourrait nous permettre de faire plus de publicité dans la veine de Old Spice Guy ou bien de diffuser une simple pub en contrôlant vraiment les coûts. Plutôt cool non ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :