L’INPES est trop cool

26 Nov

Comment lutter contre le tabagisme chez les jeunes, les sensibiliser aux méfaits du tabac et faire en sorte qu’ils ne commencent pas à fumer ?! Avec un vrai bon dessin animé enfin !

L’INPES a lancé le 16 novembre un manga interactif, baptisé « Attraction », d’une dizaine de minutes qui nous conte, dans un Tokyo futuriste (en 2040), les aventures de trois adolescents qui découvrent le monde du tabac, sa manipulation et sa stratégie marketing pour attirer les jeunes. Histoire d’assurer le coup l’Inpes a fait appel à Koji Morimoto, qui a été co-directeur de l’animation du manga culte « Akira ». En plus d’une campagne affinitaire sur le web, trente vidéo projections ont été faite le jour du lancement à Paris et dans plusieurs grandes villes (Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Nantes). ET pour enfoncer le clou, le bande annonce de ce manga sera diffusée du 24 novembre au 28 décembre au cinéma avant le film « Harry Potter et les reliques de la mort ».

Cette expérience est hyper juste dans le fond et la forme. Ce qui est assez remarquable c’est à quel point l’interactivité est au service de l’histoire : elle permet de retenir l’internaute qui aurait envie de partir. Toutefois La Moche pense qu’il y a 2 petits soucis. D’abord, il semble y avoir une erreur sur la cible. Le discours est trop niais / bébé, à 12/16 les jeunes ont assez peu de recul sur ce genre de sujet et ne croient pas à ces discours. Second problème le terme « manga » ne désigne pas le support vidéo mais le support papier, on est à 100% dans du jeunisme qui peut décrébiliser l’expérience et le discours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :