Gap : la dure loi du web social appliquée à l’innovation marketing

14 Oct

Lundi 4 octobre fut un jour sombre pour Gap, le jour où la terre se mit à tourner à l’envers. La marque américaine introduisit discrètement son nouveau logo, remplaçant l’ancien qui datait d’une bonne vingtaine d’années.

Mal lui en a pris. Les critiques des habitués de la marque furent telles sur la page Facebook de Gap (près de 725 000 fans) que le groupe décida lundi 11 octobre, soit exactement une semaine après, de revenir sur ses pas.

«Nous vous avons entendu. Et après mures réflexions, Gap gardera son logo bleu» a écrit Marka Hansen, la présidente de Gap, dans un communiqué. Pourtant, dans un premier temps, le 7 octobre, la direction a tenté de calmer la colère des fans en transformant ce loupé en opération de crowd sourcing. Face à l’afflux de propositions, cette nouvelle démarche a vite été interrompue. Lundi soir, Marka Hansen enterrait donc officiellement le «nouveau logo plus moderne» et ressortait son bon vieux carré bleu. «Depuis que nous avons déployé une nouvelle version de notre logo la semaine dernière sur notre site, nous avons découvert une vague de commentaires de clients mécontents et désireux de conserver le logo emblématique. Nous les avons entendus répéter de nombreuses fois qu’ils étaient passionnés par le carré bleu. Nous avons donc pris la décision de conserver le logo emblématique de la marque.» Dès l’annonce de ce retour en arrière publiée sur la page officielle de Facebook, les réactions ont afflué, en grande majorité provenant de consommateurs qui semblaient sincèrement soulagés. Mais quelle sera, désormais, la nouvelle stratégie marketing de Gap ? Il ne serait pas surprenant de les voir revenir à la charge avec une opération 100% participative pour enfin donner à leur nouveau logo le visage que leurs clients en attendent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :